Vivre dans une ferme BIO,

eco_1

c’est un état

d’esprit,

une harmonie

Famille Teulet a fait de son environnement un écosystème intelligent, où chacun a sa place, s’équilibre et s’entraide.

Sur les terres du Limousin, les vergers BIO Famille Teulet s’épanouissent au milieu d’une diversité de cultures organisées par des architectes respectueux de la nature.

Quelques principes de

Aux abords des vergers, l’agroforesterie déployée sur de multiples hectares permet une meilleure conservation du sol, augmente la biodiversité, limite le passage des vents, contient l’humidité, etc.

Famille Teulet a planté des forêts de châtaigniers unis au sol à une culture de sarrasin, connu pour son apport d’azote.

l’agroforesterie

+ de biomasse

Une parcelle agroforestière produit plus de biomasse que les parcelles où les cultures auraient été séparés, grâce à une meilleure utilisation des ressources naturelles du milieu.

Par exemple : l’arbre remonte l’eau et les minéraux des couches profondes du sol pour les remettre à disposition des cultures de surface. La création d’un micro-climat sur la parcelle protège également les cultures des stress thermiques et hydriques. L’arbre pourrait notamment permettre d’amortir les accidents climatiques, en partie responsables de la stagnation des rendements des céréales en Europe.

+ de diversification

Productions agricoles, bois d’œuvre, bois énergie, fruits, fourrage, litière, paillage…

Meilleure qualité de l’eau

Les arbres ont une grande capacité de dépollution. Véritables filtres, ils limitent une partie de la lixiviation des nitrates, réduisant ainsi la pollution des nappes phréatiques. Les systèmes racinaires des arbres augmentent la réserve utile en eau des sols, améliorent l’infiltration du ruissellement, limitent l’évaporation du sol…

+ de fertilité

Les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol et la décomposition des racines : 40 % de la biomasse d’un arbre retourne au sol chaque année. Les racines structurent aussi le sol, facilitant son activité biologique.

+ de biodiversité

La diversité des espèces ligneuses et herbacées améliore la vie du sol où les champignons jouent un rôle majeur. Les infrastructures arborées fournissent habitats et nourriture pour les auxiliaires de culture, abeilles et autres pollinisateurs, gibier, prédateurs des ravageurs…

Stockage du carbone

99% de la matière solide de l’arbre provient du CO2 atmosphérique : les arbres sont donc d’excellents puits de carbone. Ils recapitalisent les sols en carbone, source de fertilité.

Apiculture

Des visiteuses viennent régulièrement collecter leur butin pour la production de miel BIO. L’apiculture, une solution vivante pour la pollinisation des vergers a également été choisie par la famille Teulet pour marier tous les arbres.

Lac

Le lac de la ferme apporte toute l’eau nécessaire aux plantes et aux insectes, et apporte encore un peu plus de biodivesité. Toutes les parcelles de la ferme sont occupées par des potagers BIO, et de nouvelles variétés d’arbres fruitiers pour assurer la pérennité de l’écosystème Teulet.