c’est un état
d’esprit,
une harmonie
Famille Teulet, véritable ferme BIO a fait de son environnement un écosystème intelligent, où chacun a sa place, s’équilibre et s’entraide. Chaque acteur de la nature joue pleinement son rôle : oiseaux, abeilles, insectes, lac, arbres, végétation, le vent, l’eau, le soleil, et l’homme !
Sur les terres du Limousin, les vergers BIO Famille Teulet s’épanouissent au milieu d’une diversité de cultures. Celles-ci organisées par des architectes respectueux de la nature.
Aux abords des vergers de la ferme BIO Famille Teulet, l’agroforesterie déployée sur de multiples hectares permet une meilleure conservation du sol. Elle permet aussi d’augmenter la biodiversité, limite le passage des vents, contient l’humidité, etc.
Famille Teulet a planté des forêts de châtaigniers unis au sol à une culture de sarrasin, connu pour son apport d’azote.
l’agroforesterie
Une parcelle agroforestière produit plus de biomasse que les parcelles où les cultures auraient été séparés, grâce à une meilleure utilisation des ressources naturelles du milieu.
Par exemple : l’arbre remonte l’eau et les minéraux des couches profondes du sol pour les remettre à disposition des cultures de surface. La création d’un micro-climat sur la parcelle protège également les cultures des stress thermiques et hydriques. L’arbre pourrait notamment permettre d’amortir les accidents climatiques, en partie responsables de la stagnation des rendements des céréales en Europe.
Productions agricoles, bois d’œuvre, bois énergie, fruits, fourrage, litière, paillage…
Les arbres ont une grande capacité de dépollution. Véritables filtres, ils limitent une partie de la lixiviation des nitrates, réduisant ainsi la pollution des nappes phréatiques. Les systèmes racinaires des arbres augmentent la réserve utile en eau des sols, améliorent l’infiltration du ruissellement, limitent l’évaporation du sol…
Les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol et la décomposition des racines : 40 % de la biomasse d’un arbre retourne au sol chaque année. Les racines structurent aussi le sol, facilitant son activité biologique.
La diversité des espèces ligneuses et herbacées améliore la vie du sol où les champignons jouent un rôle majeur. Les infrastructures arborées fournissent habitats et nourriture pour les auxiliaires de culture, abeilles et autres pollinisateurs, gibier, prédateurs des ravageurs…
99% de la matière solide de l’arbre provient du CO2 atmosphérique : les arbres sont donc d’excellents puits de carbone. Ils recapitalisent les sols en carbone, source de fertilité.
Des visiteuses viennent régulièrement collecter leur butin pour la production de miel BIO. L’apiculture, une solution vivante pour la pollinisation des vergers a également été choisie par la famille Teulet pour marier tous les arbres.
Le lac de la ferme apporte toute l’eau nécessaire aux plantes et aux insectes, et apporte encore un peu plus de biodivesité. Toutes les parcelles de la ferme sont occupées par des potagers BIO, et de nouvelles variétés d’arbres fruitiers pour assurer la pérennité de l’écosystème Teulet.
© 2021 Famille Teulet
Communication et marketing Agence Kujundzic. Design Ingrid Larroque. Réalisation et Développement Web Periwinkle.