Le BIO

une question de Bon Sens !

Chez Famille Teulet, on aime rappeler que le BIO, la Permaculture, la Biodynamie sont des techniques maîtrisées et pratiquées depuis des millénaires par nos anciens. Avant on appelait ça le Bon Sens ! C’est en 2012 que Famille Teulet a pris le virage 100% BIO.

Le DEMETER

la validation de nos méthodes !

Famille Teulet a obtenu la certification Demeter en 2020 pour l’ensemble de ses produits (fruits & légumes, et produits dérivés). La plupart des critères de qualité exigés étaient respectés depuis de nombreuses années. Cette certification est un gage de qualité maximale aux yeux des consommateurs.

Famille Teulet

ou l’art du BIO 

Dans le BIO, chaque jour s’invente, il n’y a pas de méthode stricte. Notre programme quotidien ? observation minutueuse du ciel, des sols, des feuilles, des insectes, des plantes sauvages, comprendre le rôle de chaque acteur, écouter la symphonie générale et jouer sa partition pour que tout s’harmonise mélodieusement !

Nos enfants jouent dans nos vergers. On y vit, on y travaille, on y court ! L’évidence du BIO est apparue comme un nez au milieu de la figure.

Sandrine Ferrier

Cultures en

Biodynamie

DEMETER

agriculture biodynamique certifiée

Famille Teulet respecte des cahiers des charges basés sur des valeurs fortes : 

Famille Teulet prend soin de ses terres et de leur environnement. Ainsi, en favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, Famille Teulet pratique une agriculture biodynamique.

Les pratiques biodynamiques sont le fruit de traditions ancestrales et de méthodes novatrices. Elles s’appuient sur toute l’intelligence de la Nature pour permettre à l’Homme de collaborer avec elle et d’avoir une action positive.

L’agriculture qui soigne la terre

En agriculture biodynamique, la ferme est considérée comme un organisme vivant, favorisant la diversification. Elle vit selon des cycles pour optimiser les travaux agricoles et la qualité des produits en s’appuyant sur l’intelligence de la nature.

C’est une agriculture régénérative des sols et des plantes. Par l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie augmente la fertilité et la biodiversité des sols. Elle favorise la production d’aliments de grande vitalité.

C’est une agriculture positive qui propose des solutions pour la perte de fertilité des sols, le changement climatique, la perte de qualité des aliments, etc. La biodynamie relie l’homme à la nature.

Bien nourrir les hommes

Les principes de l’agriculture biodynamique ont été développés dans l’idée que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur des sols fertiles. Les techniques biodynamiques permettent de régénérer les sols afin d’offrir une qualité alimentaire optimale : bonne conservation des aliments, produits aux goûts exceptionnels, etc.

Les produits issus de l’agriculture biodynamique révèlent toute la vitalité et les saveurs de leur terroir d’origine.

L’agriculture qui nourrit la terre

En biodynamie, on augmente la fertilité des sols grâce à l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de minéraux et de matière organique. Le sol s’améliore, le taux d’humus s’accroit, la quantité de vers de terre ou de microbes nécessaires à la vie du sol augmente, avec moins de pollution !

Le respect des rythmes

Des chercheurs comme Maria Thun ou Harmut Spiess ont montré notamment que les semis réalisés avant la pleine lune produisent des légumes particulièrement savoureux. La croissance se fait d’une façon plus harmonieuse, les fruits sont pleinement mûrs et développent leur arôme caractéristique.

Les préparations biodynamiques sont pulvérisées sur le sol et les plantes suivant les saisons, à des moments spécifiques de la journée, pour accompagner les rythmes de la terre.

Chez Famille Teulet, le BIO : une passion, un devoir, un Aaaart !

Chez Famille Teulet, le BIO : une passion, un devoir, un Aaaart !